Les 10 plus grandes question à propos de l'assurance habitation appartement


L'assurance habitation appartement s'adresse à tous les locataires!

Vous avez négocié avec le propriétaire et apposé votre signature sur le bail : l'appartement est à vous et vous emménagez bientôt!

Vous devriez tout de suite penser à obtenir une assurance habitation appartement pour vous protéger et pour assurer vos biens.

Vous n'avez pas à penser bien loin pour imaginer des scénarios lors desquels une assurancehabitation appartement pourrait vous être utile: une introduction par effraction, un bris de tuyauterie dans la salle de bain ou encore un feu accidentel qui endommagerait l'édifice ou la propriété des voisins.

Nous espérons tous que cela ne nous arrive jamais. Mais si cela se produit, êtes-vous préparés?

Voici les 10 plus grandes questions et réponses à propos de l'assurance habitation appartement.

01Je suis locataire, et non propriétaire. Pourquoi aurais-je besoin d'une assurance ?

Même si vous louez un appartement, l'assurance habitation appartement demeure importante. L'assurance de votre propriétaire protège l'édifice, mais pas ce qui se trouve à l'intérieur de votre appartement, et ne couvre pas votre responsabilité.

L'assurance vous protège en cas de vol ou de dommages faits à la propriété.

Après avoir signé un bail, vous devenez légalement responsable des dommages causés à l'édifice, même si vous avez déjà versé un dépôt de sécurité.

L'assurance habitation appartement couvre aussi votre responsabilité en cas de dommages faits aux autres ou à leur propriété. Vous pourriez, par exemple, être poursuivi par quelqu'un qui se blesse en tombant dans votre appartement, ou si vous endommagez non-intentionnellement leur propriété.

02Je suis étudiant. Ai-je aussi besoin d'une assurance habitation appartement?

Si vous êtes étudiant à temps plein, vous êtes peut-être protégé par l'assurance habitation de vos parents. Vous pourriez être couvert pour un temps limité ou jusqu'à un certain âge, et la protection pourrait être plus restreinte qu'une police d'assurance habitation régulière.

Faites l'inventaire des biens que vous emporterez dans votre nouvel appartement et informez-en la compagnie d'assurances.

03Je vis en colocation. Ai-je quand même besoin d'assurance habitation appartement?

Si vous avez un colocataire, chacun de vous devrait avoir sa propre assurance. Ce pourrait être une bonne idée de vous faire assurer par la même compagnie.

Certaines compagnies d'assurances pourraient vous permettre d'obtenir une police conjointe qui assurerait l'ensemble de vos biens, mais puisque l'assurance du locataire couvre aussi sa responsabilité, vous seriez également considéré comme responsable si quelqu'un poursuivait votre colocataire pour avoir causé des dommages à une propriété, par exemple.

En ayant votre propre assurance, vous assurerez les meubles qui vous appartiennent. C'est là une autre bonne raison pour que chacun des colocataires vivant dans le même appartement achète ses propres meubles. Si des meubles appartiennent aux deux colocataires, vous devrez vous les « répartir » aux fins d'assurances.

Votre colocataire pourrait aussi avoir des biens plus dispendieux que les vôtres, donc plus coûteux à assurer; voilà une raison supplémentaire d'obtenir votre propre assurance.

04Je n'ai pas beaucoup de biens, pourquoi devrais-je avoir une assurance habitation appartement?

Vous croyez peut-être ne pas avoir beaucoup de possessions, mais pensez à ce qui vous en coûterait pour remplacer toutes ces choses si on vous les volait ou les abîmait!

Pouvez-vous imaginer combien coûterait le remplacement de tout ce que vous possédez? Commencez à en faire l'inventaire et vous verrez que la somme grimpera rapidement.

N'oubliez pas que l'assurance habitation appartement protège non seulement votre propriété, mais également votre responsabilité. Si vous êtes malchanceux et qu'un désastre se produit, l'assurance vous fournira une sécurité financière et une paix d'esprit au moment où vous en aurez le plus besoin.

05Que couvre exactement la police d'assurance habitation appartement?

Les limites de protection pour les pertes et les dommages varient d'une police et d'une compagnie à l'autre.

Votre assurance habitation devrait tout au moins couvrir votre responsabilité (dans le cas où quelqu'un serait blessé dans votre appartement ou que vous causiez des dommages à l'édifice) ainsi que votre propriété (vos biens matériels). Vous pourriez aussi être en mesure d'assurer des items en dehors de votre appartement, comme votre bicyclette.

En cas de poursuite judiciaire, une police d'assurance offre habituellement une protection de responsabilité allant jusqu'à 1 million $, mais vous pouvez la faire augmenter à 2 millions $.

Lorsque vous magasinez votre assurance habitation appartement, informez-vous à propos :

  • Des coûts de remplacement
  • Des limites de la protection
  • Des dépenses allouées en cas de désastre
  • De la protection en cas de vol
  • Des limites de la responsabilité
  • Des franchises
  • Des rabais
  • Des animaux de compagnie
  • De ce qui n'est pas couvert et des limites de remboursement

06Montant de la protection : comment évaluer la valeur de mes biens?

Vous pouvez évaluer la valeur des biens que vous souhaitez assurer de plusieurs façons. Les compagnies d'assurances ont parfois des offres couvrant des montants prédéterminés.

En faisant l'inventaire de vos biens, gardez en tête le prix que vous devriez débourser pour les remplacer. Une assurance de remplacement peut être un peu plus dispendieuse, mais elle vous remboursera plus que la valeur d'un item moins sa dépréciation, ce qui ne serait peut-être pas suffisant pour le remplacer.

07Combien cela me coûtera-t-il?

L'assurance habitation appartement du locataire est généralement peu dispendieuse et devrait vous coûter entre 10 et 30 $ par mois, en fonction des franchises et des limites de protection recherchées.

Comme tout autre chose, vous devriez magasiner votre police d'assurance.

08Où puis-je trouver une assurance habitation appartement à bon prix?

Magasinez et demandez des soumissions. Plusieurs compagnies offrent ce service en ligne.

Certaines associations professionnelles et d'étudiants offrent des rabais sur l'assurance habitation, mais vous devriez aussi demander directement à la compagnie si elle peut vous offrir des rabais additionnels ou des promotions.

Vous pourriez avoir besoin de certaines informations comme par exemple l'année de construction de l'édifice, les matériaux qui le composent ainsi que la valeur des biens que vous souhaitez assurer. En cas de réclamation, il peut s'avérer plus simple si vous êtes assuré par la même compagnie d'assurances que votre propriétaire et les autres locataires.

09À quels détails de ma police d'assurance devrais-je porter à attention ?

Lisez toujours les petits caractèr es. Il pourrait y avoir des limites de protection sur certains items dispendieux comme les ordinateurs et les bijoux; il serait peut-être préférable de les assurer indépendamment. Certaines compagnies d'assurances posent également des limites de protection dans certaines zones ou sur certains types de bâtiments.

Dans bien des cas, les « actes de Dieu » (inondations, éclairs, tempêtes de verglas) ne sont pas couverts. Si vous habitez dans une zone sujette à ce type de manifestations naturelles, pensez à obtenir une protection supplémentaire.

Si vous travaillez de la maison, vous devez en informer la compagnie d'assurances afin qu'elle vous assure adéquatement. Vous pourriez obtenir un rabais si vous devez prendre en compte le type d'équipement que vous utilisez.

10Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ?

  • Certaines compagnies offrent également une protection de l'identité en cas de vol.
  • Si vous apportez des améliorations à la propriété que vous louez, informez-en votre propriétaire ainsi que la compagnie d'assurances (conservez les reçus et les photos dans un endroit sécuritaire hors de la maison).
  • Si vous adoptez un animal de compagnie, informez-en votre compagnie d'assurances.
  • Utilisez une caméra numérique pour prendre des clichés et conservez-les dans un endroit sécuritaire hors de l'appartement (en cas de feu). Mettez à jour annuellement votre liste et informez votre compagnie d'assurance si vous avez fait l'acquisition de nouveaux biens.

Pour être en sécurité, planifiez!