Le guide de négociation avec votre propriétaire en cinq étapes


Comment négocier un bon contrat de location entre le locataire et le propriétaire

La négociation est un véritable art. Bien que nous n'y excellions pas tous, nous pouvons presque tous nous améliorer!

Les négociations avec votre propriétaire à propos de votre appartement ne porteront pas toujours sur l'argent. Même si le prix de l'appartement est fixe, il pourrait être important d'y faire ajouter des dispositifs de sécurité, par exemple, ou d'y apporter des améliorations ou des réparations.

Le succès de votre négociation dépend de peu de facteurs, le plus important étant la condition du marché de la location. Est-ce un marché de locataires : y a-t-il plusieurs appartements offerts dans le secteur? Ou plutôt, est-ce un marché de propriétaires : y a-t-il plusieurs candidats pour un même appartement?

Afin de négocier votre logement avec votre propriétaire avec succès, suivez notre guide en 5 étapes!

1re étape : Préparation : informez-vous sur les logements de votre quartier

La première étape de la négociation avec votre propriétaire est la préparation.

Faites des recherches et assurez-vous de bien comprendre le marché de votre quartier. Découvrez la vraie valeur de location de votre appartement ou votre maison et comparez-la à celle de logements similaires.

Les appartements à louer dans un quartier donné ne sont pas tous égaux : comparez des logements similaires. La superficie ainsi que les espaces supplémentaires tels qu'une terrasse sur le toit, une piscine, une salle d'entraînement dans l'édifice, ou encore une cuisine rénovée, feront grimper le prix de location. Assurez-vous de garder cela en tête lors de vos recherches.

Arrivez bien préparé avec vos références morales et professionnelles et assurez-vous d'avoir une bonne cote de crédit. Soyez prêt à payer le premier mois par chèque ou en ayant suffisamment de fonds pour lui faire un versement.

Commencez la négociation avec un prix peu élevé afin de vous laisser une marge de manœuvre pour atteindre votre prix idéal. Dans tous les cas, soyez précis dans vos demandes : sachez ce que vous voulez et ce sur quoi vous êtes prêt à faire des compromis.

2e étape : cachez votre jeu

Lors d'une négociation, l'une des clés du succès est de donner juste assez, et pas trop, d'informations à propos de vous.

Évidemment, le propriétaire a besoin de quelques informations à propos de vous et de votre situation, mais soyez vigilant à propos de ce que vous lui partagez. Ne lui dites rien qui pourrait faire pencher la balance; par exemple, si le propriétaire sait que votre bail se termine bientôt, vous lui donneriez l'avantage. Même si vous adorez l'appartement, ne soyez pas trop démonstratif : s'il sait que vous souhaitez ardemment l'obtenir, il n'aura aucune motivation à négocier.

La clé est d'être charmant et honnête sans donner trop de détails à propos de vous ou de votre situation.

Si le propriétaire n'est pas prêt à négocier le prix de l'appartement, posez-vous la question : accepterez-vous de payer ce prix-là, ou chercherez-vous autre chose?

3e étape : tout est une question de temps

Parfois, la négociation n'est qu'une question de temps.

Si l'appartement, le condo ou la maison est sur le marché depuis une longue période, vous pourrez probablement négocier davantage. Si l'appartement n'a pas été loué à l'approche de la fin du mois et qu e vous êtes en mesure d'attendre sans risquer de le perdre, le propriétaire pourrait être plus ouvert aux négociations afin d'éviter de perdre un autre mois de loyer.

4e étape : sachez ce que le propriétaire veut

L'idée d'une négociation est que les deux parties en sortent satisfaites. L'objectif est d'obtenir une situation « gagnant-gagnant ».

Comment y parvenir? Sachez ce que veut le propriétaire en vous mettant à sa place.

  • 1. Les propriétaires veulent des locataires qui ne seront pas des poids financiers.
    Les propriétaires aiment s'assurer que vous êtes financièrement stable. Si tel est votre cas, dites-lui depuis quand vous êtes à l'emploi et assurez-lui que vous êtes financièrement stable.
  • 2. Les propriétaires veulent des locataires qui paient leur loyer à temps.

    Soyez ponctuel à chacune de vos rencontres avec le propriétaire. Cela est particulièrement important lors de la première rencontre puisque cela vous fera faire bonne impression et donnera le ton aux rencontres futures. Soyez prêt à lui faire des chèques postdatés si vous êtes à l'aise avec cette façon de faire, sinon, optez pour les versements bancaires automatiques.

  • 3. Les propriétaires veulent des locataires qui prendront soin de l'appartement.

    Rassurez le propriétaire en lui disant que vous laisserez l'appartement en aussi bonne condition que lorsque vous y entrerez. Si vous souhaitez repeindre, demandez-lui la permission d'abord.

  • 4. Les propriétaires veulent des locataires qui ne les dérangeront pas continuellement.

    Au cours de la conversation, tentez de faire comprendre au propriétaire que vous êtes indépendant et que vous ne prévoyez pas communiquer avec lui souvent, sauf en cas de force majeure.

  • 5. Les propriétaires veulent que les locataires restent aussi longtemps que possible.

    Si vous pouvez vous engager à demeurer quelques années dans l'appartement, dites-le au propriétaire. Vous pourriez négocier un rabais sur le montant du loyer si vous y restez pour une longue période.

5e étape : mettez-vous d'accord

Pour gagner, il faut parfois savoir donner. Afin d'obtenir ce que vous voulez, que pouvez-vous offrir en retour? Êtes-vous prêt et capable de faire quelques réparations? Êtes-vous prêt à signer un bail de deux ans?

Peu importe le genre d'entente à laquelle vous parvenez, respectez vos engagements, et mettez tout sur papier! Même si vous obtenez un accord verbal, assurez-vous de le faire inscrire au bail afin d'éviter de potentielles incertitudes et interprétations.

Au moment de négocier avec votre propriétaire, soyez direct, honnête et confiant tout en demeurant poli, amical et professionnel. Une attitude négative ou agressive ne vous sera d'aucune utilité. Essayez de briser la glace avant de commencer les négociations.

N'oubliez pas : vous jetez les bases d'une nouvelle relation entre vous et le propriétaire. Assurez-vous qu'elle parte du bon pied!