Vivre en colocation: avantages, inconvénients et côtés pratiques


Vous êtes amis depuis des lunes et vous avez toujours parlé d'emménager ensemble. Vous aimez rentrer à la maison et avoir quelqu'un à qui conter vos histoires. Vous êtes peut-être prudent financièrement et essayez d'économiser. Ou encore, vous êtes simplement l'un de ceux qui adorent rencontrer de nouvelles personnes et qui sont constamment à la recherche de nouvelles expériences.

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez vivre en colocation, sachez qu'avoir un colocataire peut avoir un grand impact sur votre vie. Ce peut être une superbe expérience, tout comme cela pourrait vous causer des ennuis. Il est essentiel de savoir ce dans quoi vous vous embarquez et de bien comprendre les attentes et les responsabilités de chacun.

Poursuivez la lecture pour savoir comment faire du partage de votre demeure une expérience positive.

Êtes-vous fait pour la colocation?

Avoir un ou plusieurs colocataires peut comporter de grands avantages, comme celui de partager les coûts du loyer et d'autres dépenses. Vous pourriez être en mesure de louer un appartement plus grand ou encore de louer dans un meilleur quartier.

Avoir un colocataire comporte aussi certains avantages non financiers. Si vous vous entendez bien, vous partagerez plus que le loyer; vous partagerez aussi les récits de votre journée et les repas, et vous éviterez la solitude. Vous pourriez même commencer à vous intégrer mutuellement dans vos cercles d'amis.

L'un des avantages de vivre en colocation est de disposer de plus de revenus pour les loisirs, pour les voyages ou pour le futur, mais gardez en tête que vous devrez aussi faire certaines concessions.

Évidemment, vivre en colocation implique la perte d'un peu d'intimité. En rentrant à la maison, vous aimeriez peut-être avoir un peu de temps seul pour relaxer ou pour voir vos amis, mais votre colocataire pourrait avoir d'autres plans. Vos horaires de travail et vos temps libres pourraient ne pas concorder; au moment où vous souhaitez dormir, votre colocataire pourrait rentrer du travail et commencer à cuisiner ou à regarder la télévision, par exemple.

La propreté est une autre cause de conflits : l'un d'entre vous est peut-être plus propre et à l'ordre que l'autre.

Vos styles de vie et vos goûts en matière de décoration sont peut-être bien différents. Si vous avez plusieurs colocataires, l'un d'entre vous pourrait se sentir mis à part si un petit groupe se formait parmi les autres.

L'argent est un autre sujet sensible, surtout si l'un d'entre vous paie parfois ou souvent ses factures ou sa partie du loyer en retard. Assurez-vous que les attentes soient claires et que vous protégiez votre cote de crédit.

Rien de cela ne devrait vous empêcher de vivre en colocation; mettez simplement plus d'efforts à établir et à clarifier les limites.

La colocation: comment trouver son colocataire

Vous avez décidé de vivre en colocation. Maintenant, comment faire pour trouver un colocataire?

Commencez par en parler à vos amis et aux gens que vous connaissez. Si vous êtes actifs sur les réseaux socia ux, utilisez Facebook ou Twitter pour annoncer que vous êtes à la recherche d'un colocataire. Vous pouvez aussi vous inscrire sur plusieurs sites Web et y publier votre annonce, ou encore, utiliser des moyens plus traditionnels comme les centres communautaires, les journaux locaux ou les résidences universitaires.

Si vous avez déjà trouvé où vous habiterez, publiez de nombreuses photos de l'appartement et incluez quelques informations à propos de vous et du genre de colocataire que vous recherchez.

Posez les bonnes questions

Vivre avec une personne et la connaître socialement sont deux choses très différentes. Que vous connaissiez votre colocataire ou non, posez-lui plusieurs questions et soyez prêt à répondre aux siennes également.

Utilisez les questions suivantes comme point de départ. Tentez de créer une conversation plutôt que de créer un interrogatoire!

  • Pendant combien de temps pensez-vous partager un appartement?
  • Avez-vous déjà vécu en colocation?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier appartement?
  • Que n'aimiez-vous pas à propos de votre ancien colocataire?
  • Travaillez-vous? Êtes-vous stable financièrement?
  • À quoi ressemble votre horaire d'études ou de travail?
  • Avez-vous un animal de compagnie?
  • Fumez-vous? Avez-vous des allergies?
  • Prévoyez-vous inviter beaucoup d'amis ou faire la fête?
  • Avez-vous un copain ou une copine qui vous visitera régulièrement?

Enfin, si vous prévoyez cosigner le bail, assurez-vous d'en discuter. Demandez aussi s'il est possible d'obtenir des références des anciens propriétaires et colocataires.

Vous ne partagez pas que les factures!

Que se passe-t-il si votre colocataire ne paie pas ses factures ou sa partie du loyer? Votre cote de crédit en sera-t-elle affectée?

Vous êtes peut-être de bons amis en plus d'être colocataires, mais assurez-vous d'être bien protégé si les choses tournent au vinaigre.

Pour ce faire, il est recommandé de signer des baux individuels plutôt qu'un bail conjoint. Ce dernier vous rendrait responsable de votre colocataire et vice versa, et le propriétaire serait en droit de vous poursuivre tous les deux, et non seulement celui qui n'a pas payé son dû.

Les règlements varient d'une province à l'autre, alors assurez-vous d'obtenir conseil auprès de la régie du logement de votre province avant de signer le bail.

Ne laissez pas votre cote de crédit subir les actions de votre colocataire. Discutez de la façon dont vous partagerez les factures. Même si vous vous êtes mis d'accord pour partager les coûts, celui dont le nom apparaît sur les factures des services ou du téléphone est celui qui est responsable des paiements.

Discutez ensemble de vos habitudes:

  • L'un d'entre vous préfère-t-il qu'il fasse plus chaud dans l'appartement, quitte à assumer les frais supplémentaires d'électricité?
  • Si votre colocataire reçoit souvent des invités, quelle sera leur contribution?
  • Qui s'occupera des factures si l'un de vous est en vacances et n'utilise pas le câble, l'électricité, etc.?
  • Ferez-vous vos propres achats à l'épicerie ou partagerez-vous certains produits?

Certains locataires choisissent de créer une petite caisse commune pour acheter les produits ménagers communs. Plusieurs sites Web et applications mobiles tels que www.coloconline.fr ou ze-coloc.fr offrent aussi des outils en ligne pour aider les colocataires à partager les factures.

Bien s'entendre entre colocataires

Vous avez trouvé votre colocataire? Parfois, ce qu'on aime chez une personne devient ce qui nous dérange chez elle. La clé d'une relation harmonieuse réside dans une bonne dose de patience et de respect mutuel.

Voici quelques trucs pour créer une relation harmonieuse:

  • Établissez un horaire hebdomadaire des tâches ménagères afin que chacun participe au nettoyage de l'appartement. Alternez les tâches afin qu'aucun ne soit pris avec « la pire tâche ».
  • Discutez de ce qui se passera si l'un de vos paie ses factures en retard. Parlez de vos responsabilités.
  • N'achetez pas de meubles ensemble. Chacun devrait posséder ses propres meubles afin d'être le plus juste financièrement possible.
  • Si les chambres ne sont pas identiques en grandeur ou en aménagement (par exemple, si une possède une fenêtre et l'autre non), trouvez une façon de rendre les choses équitables. La personne avantagée pourrait peut-être payer un peu plus que l'autre.
  • Respectez l'intimité et la propriété de l'autre : ne fouillez pas dans ce qui ne vous appartient pas, et laissez l'appartement dans l'état où vous l'avez trouvé.
  • Discutez à l'avance du partage des repas et des aliments.

Afin de protéger votre relation, notez par écrit votre entente afin qu'il n'y ait aucun malentendu.

Vivre en harmonie

La communication est la clé, peu importe ce qui arrive. En cas de conflit, demeurez calme et discutez du problème. N'attendez pas d'accumuler les disputes et de les déballer dans une seule discussion.

Faites une liste des choses qui vous dérangent et pensez à ce que chacun de vous peut faire pour résoudre le problème. Bien souvent, une bonne conversation réussit à régler bien des conflits. Si cela ne fonctionne pas, essayez de faire appel à une tierce partie neutre afin de vous aider à vous comprendre.

Si vous vous engagez à ce que tout fonctionne bien, faites tout en votre pouvoir pour respecter cet engagement. Il est beaucoup plus simple de tenter de vivre en harmonie avec votre colocataire que de briser un bail et de tout recommencer.

Avoir un colocataire peut être une belle expérience: il ne suffit que d'être flexible et patient et de communiquer efficacement.